Bonne nouvelle : La fin du sida est-elle possible ? paraitra le 22 novembre aux Éditions Textuel. J’ai le plaisir de co-signer ce livre avec François Berdougo, ami et complice intellectuel, avec qui j’échange depuis de nombreuses années sur tous ces sujets.
« Où en est l’activisme sida, qui fut une figure majeure des mouvements sociaux des années 1990 ? Assistons-nous à une normalisation des relations patients/soignants et à une reprise du pouvoir par les médecins ? Quelle place reste-t-il pour la prévention hors d’un modèle pharmaceutique ? Qu’en est-il des laissés pour compte des avancées thérapeutiques ? Le sida est-il devenu une « maladie comme les autres » ? »
Éclairer les tensions sociales et politiques
Extrait du résumé de l’ouvrage :
« La fin du sida » : l’objectif apparait utopique, au vu des multiples défis posés par cette épidémie mondiale. Il est pourtant, en 2017, au cœur des discussions et des réflexions de la santé publique, des militants associatifs, des médecins et des chercheurs à l’échelle internationale. La rhétorique de la fin de l’épidémie illustre les évolutions sociales, politiques et médicales majeures qu’a connu le domaine du VIH depuis une vingtaine d’années. À l’heure où l’histoire de la lutte contre le sida fait l’objet d’un intérêt croissant – on pense aux films Dallas Buyers Club, The Normal Heart, ou plus récemment 120 battements par minutes – l’objet de cet ouvrage est d’éclairer les tensions sociales et politiques au cœur de la période récente. Il s’agit d’embrasser dans la même analyse des dimensions hétérogènes mais indissociables des enjeux contemporains du VIH/sida, autour de quelques questions majeures.
Retrouvez ici le communiqué de presse annonçant la publication.