Chaque année, le congrès de l’Association francophone pour le savoir (l’ACFAS) regroupe des intellectuel-le-s, des chercheur-e-s, des militant-e-s, des étudiant-e-s et des citoyen-ne-s porteurs d’une expertise. En 2016, le congrès aura lieu à l’Université du Québec À Montréal, du 9 au 13 mai. Comme le programme est en ligne, voici une petite sélection (subjective !) des colloques à suivre autour des enjeux de santé, de VIH, de sexualité ou de genre.
Santé et austérité dans le contexte québécois
Les effets des politiques d’austérité menées depuis deux ans au Québec sont au coeur de deux colloques très importants. Le premier, intitulé « Austérité économique et menaces écologiques : vos solutions pour repenser la recherche et l’action en santé publique », est organisé par Astrid Brousselle et Marianne Beaulieu, le 12 mai. Le second, est organisé par Deena White et Suzanne Deshaies, autour du thème « Austérité ou virage de l’État? Réseaux locaux d’action collective face aux transformations institutionnelles ». Il va y avoir matière à débat !
Pour une mise en bouche, je vous conseille le colloque organisé par le revue À Babord! le 16 avril prochain (rien à voir avec l’ACFAS, pour le coup !), sobrement intitulé : Notre système de santé. Et si toutes ces discussions débouchaient sur un mouvement social ?
Le VIH, enjeu de savoirs
Les recherches autour du VIH font l’objet de trois colloques spécifiques — mêmes si d’autres communications seront présentées ailleurs. Un grand regret : ces trois initiatives ont lieu le même jour, le lundi 9 mai ! Le premier colloque, « De la prévention à l’éradication du VIH : où en sommes-nous au Québec? » réunira les grands noms du milieu sida québécois. Le second, organisé par la COCQ-Sida et la Coalition PLUS, s’intitule « L’Université hors des murs : expériences panaméricaines de recherche et d’action » et propose une ouverture internationale très riche. Le troisième colloque, organisé par Mylène Fernet et Alexandra de Pokomandy, portera sur les femmes et le VIH. Un thème qui n’est pas sans rappeler le colloque organisé en août 2015 au Congrès International des Recherches Féministes Francophones. Là encore, tous ces débats s’annoncent passionnants !
Genre, sexualité, queer
Difficile d’être exhaustif pour les conférences sur ces thématiques ! J’ai repéré un colloque de trois jours au titre intrigant : « (Non)Futurité(s) queer(s) : de la thèse de l’antisocialité aux perspectives utopistes dans la théorie queer », au sein duquel se trouve une intervention sur l’oeuvre de Guillaume Dustan. Le colloque du 13 mai sur « Féminismes, sexualité, liberté » m’a également l’air intéressant. Un autre colloque « Au-delà du genre, à travers les cultures : « transgenres » de par le monde » sera consacré aux questions trans, en particulier dans le contexte de l’Inde.
Enfin, parmi d’autres, j’ai aussi repéré le colloque « Militantisme, intervention et recherche pour lutter contre les violences faites aux femmes », le 13 mai, et celui qui porte sur « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie », du 9 au 11 mai.
L’université en débat
Deux colloques ont attiré mon attention sur ces sujets. Le premier, « La formation doctorale : pratiques d’encadrement et postures de recherche des encadrants » aborde des questions trop peu souvent traitées. À suivre les 9 et 10 mai. Espérons que les doctorant-e-s puissent y faire entendre leurs voix ! Le second m’a attiré par son titre et son contenu : « Habiter les ruines de l’université : Bill Readings, 20 ans plus tard ». Tout un programme !
Last, but not least
Bon, j’ai gardé mes préférés pour la fin, en toute subjectivité je le rappelle ! D’abord, un gros colloque autour du projet Cultures du témoignages, dont j’ai eu l’occasion de parler ici. Intitulé « Cultures du témoignage (en sexualité) et changement social : quelles pratiques, quels usages, quelles retombées? », il aura lieu du 9 au 11 mai, et s’annonce très intéressant !
L’autre colloque que j’ai d’ors et déjà inscrit dans mon agenda, c’est celui organisé par mes collègues et amis de Québec Sciences sociales et santé (Q3S) sur l’expérimentation en santé et dans le champ social. À suivre, le 13 mai ! Enfin, j’interviendrai pour ma part le 11 mai, au sein du colloque « Histoire des relations de santé aux 19e et 20e siècles », organisé par Alexandre Klein. Un colloque d’historiens (une première pour moi !) et un thème passionnant !
Au plaisir de vous croiser à l’UQÀM !