Est-il encore utile de présenter le Forum social mondial ? (Si oui, allez faire un tour ici !). En 2016, le FSM aura lieu à Montréal, au Québec, pour la première fois dans un pays du Nord. entre 50 000 et 80 000 personnes du monde entier sont attendues. À 6 mois de l’évènement, le temps est à l’organisation et à la mobilisation !
Un processus participatif
Très concrètement, le FSM propose un cadre (des lieux, des salles de réunions, etc.) au sein duquel il est possible de d’organiser des activités de toutes sortes, entre autres : actions, manifestations, conférences, ateliers, projections ou performances.
Des axes thématiques ont été définis, qu’on peut retrouver ici. La liste n’est pas exhaustive ! Et des groupes de travail ont été mis en place pour organiser tout ça. Le processus est très ouvert, et tout le monde est bienvenu pour y contribuer.
La programmation du Forum dépend des propositions formulées par des organismes, associations ou groupes qui souhaitent s’y impliquer. Le dépôt des propositions d’activités devrait être possible à partir du mois de mars. À partir de là, le comité “programmation” organisera la répartition des salles/lieux, les dates, les horaires…
En parallèle de ce processus, des comités autogérées ont été mis en place autour de différentes thématiques clés : environnement, jeunesse, handicap, décolonisation, féminismes, solidarité internationale, santé, agriculture et alimentation, et j’en oublie ! L’idée est que ces comités travaillent en amont pour coordonner les activités et les initiatives et sur place pour visibiliser certains enjeux (à travers des lieux, des actions, des activités spécifiques). Comme cela est bien défini sur le site du FSM:
Les comités permettent l’intégration des luttes et des projets des participantEs dans le processus de préparation du FSM 2016, en respectant la diversité des personnes, groupes et organisations, et en favorisant la pluralité des modes d’action, d’expression et de structuration.
Activités autour des enjeux de santé
Pour ma part, je suis impliqué depuis quelques semaines dans le “Comité espace santé”. Ce comité est au travail depuis plusieurs mois déjà, et une série de sous-comités s’est constitué autour de différents thèmes :
- Santé, iniquités, inégalités, justice sociale
- Santé et violences
- Santé et actions collectives et politiques
- Santé : marchandise ou bien commun
- Santé et environnement
- Santé et “alternatives”
Lors de la dernière réunion plénière, nous avons organisé un “remue-méninges” passionnant autour des questions en lien avec la santé qu’on souhaiterait voir représentées au FSM. On s’est (notamment) dit que ça pourrait être l’occasion de célébrer les 30 ans de la Charte d’Ottawa ! Je ne vais pas me lancer ici dans une synthèse générale des discussions mais sachez que, là encore, le processus est très ouvert aux suggestions et propositions d’activités et d’intervenant-e-s.
Pour les chercheur-e-s de mon entourage : le FSM constitue un espace assez unique pour partager et débattre autour de nos travaux, dans une perspective de transformation sociale. C’est aussi une excellente occasion de mettre en pratique le transfert de connaissance, en y associant des partenaires communautaires, des patients et/ou des soignants ! Toutes les formes sont possibles : ateliers, table-rondes, théâtre-forum, projection de films ou de documentaires…
Pour mes ami-e-s activistes, l’intérêt du FSM apparait plus évident, j’imagine ! Mais pourquoi pas en profiter pour organiser des rencontres et des actions avec des acteurs d’autres pays ? J’ai par exemple suggéré des activités autour de la santé LGBT ou de la criminalisation du VIH. On pourrait également imaginer des réflexions croisées sur la manière dont le néolibéralisme “formate” les organismes communautaires en santé. Une bonne occasion de débattre d’institutionnalisation, de financements, d’organisation du travail, de représentativité, mais aussi d’alternatives démocratiques et critiques. Bref, il y a de quoi faire !
Pour en savoir plus
Intéressé-e-s par l’espace santé ? Contactez nous à l’adresse : sante.mob@fsm2016.org
Pour plus d’informations, pour s’inscrire au FSM, pour y contribuer : rendez-vous sur le site, mais consultez aussi la page Facebook et le compte Twitter. Pour celles et ceux que tout cela intimide encore un peu, des réunions d’information sont régulièrement organisées à Montréal pour élargir la mobilisation !
Article initialement publié sur la plateforme Medium.