Il y a deux ans, j’avais initié une chronique estivale en trois volets (1, 2 et 3), l’occasion de sortir un peu des sentiers battus de mes sujets d’intérêt habituels. La chronique est de retour cette année, avec une thématique transversale pour l’été : les bandes dessinées qui traitent/abordent/mettent en scène (en français) des questions de santé ! Petit inventaire des albums dont je vais parler dans les deux prochains mois…
De la BD à la santé et vice-versa
Étant grand lecteur de BD — grâce à la Bibliothèque nationale du Québec et à mes amis — j’ai eu entre les mains plusieurs albums où les questions de santé et de médecine étaient abordées. Mais je n’avais jamais pris le temps de poser un regard plus global sur la manière dont les auteurs envisagent l’expérience de la maladie, la santé et les soins. Aiguillé par Jimmy, un ami qui me prête beaucoup de BD, j’ai entrepris d’être plus systématique et, finalement, de joindre l’utile à l’agréable pour cette chronique !
En furetant sur internet, je suis rapidement tombé sur d’excellents sites, qui m’ont aussi servi de guide dans ma démarche. Petit tour d’horizon de mes trouvailles :
- Le site BD médicales a d’abord attiré mon attention. Géré par un médecin français des Vosges, le site « est destiné aux professionnels de santé comme au grand public désireux de trouver au travers de la BD des informations médicales, de santé ou de prévention ». Plus de 1500 BD sont recensées, avec pour beaucoup une fiche détaillée. Si les albums de BD « classiques » y ont leur place, le site recense majoritairement des support d’information médicale/de prévention utilisant la BD, mais aussi des dessins de presse et des affiches dessinées. C’est à plusieurs titres une ressource inestimable !
- Je suis aussi arrivé, un peu par hasard, sur la page des bibliothèques de l’Université de Montréal consacrée… aux BD sur la santé ! La liste des 68 albums m’a bien aidé pour constitué la base de référence pour ces chroniques estivales. Le site recense également des ressources en ligne, qui m’ont permis de tomber sur…
- Le site Graphic Medicine est impressionnant. Créé en 2007, il est animé par toute une équipe de mordu-e-s de la BD, et il de ce fait extrêmement complet et riche. Mais l’équipe s’occupe également depuis 2010 d’organiser annuellement des conférences Comics and Medicine ! Le thème de la dernière (2014) : « From private lives to Public Health » n’a rien a envié à celui d’une conférence de sciences sociales… La prochaine conférence, intitulée « Spaces of Care », a lieu dans quelques jours en Californie. Bref, un site à suivre !
BD et santé : genre pluriel
Ce petit tour d’horizon du web suffit à se rendre compte de la diversité du genre, entre autres : des récits auto-biographiques, des illustrations pour la presse, des albums dans lesquels la santé et la médecine est évoquée, des affiches, sans oublier les documents de prévention ou d’information. Des maisons d’éditions/agences comme K’Noé sont même spécialisées dans le genre « BD de prévention/sensibilisation » !
Pour cette chronique, je me suis concentré sur les albums plus « classiques », en essayant de couvrir une diversité de style, de points de vue… et d’enjeux de santé ! L’idée ici ne sera pas d’en faire une recension par BD, mais d’essayer de regarder comment ces différentes publications envisagent des questions communes : la narration, les relations patients/médecins et le traitement des émotions. C’est la liste des thèmes qui m’intéressent à ce jour, mais cela reste évolutif !
Quelques albums parmi d’autres
Voici une présentation rapide des albums sur lesquels je vais m’arrêter dans les prochaines semaines :
- « C’est toi ma maman ? Un drame comique », d’Alison Bechdel. Cette BD autobiographique, parue en anglais en 2012 — et en français en 2013 — est le second volet d’un diptyque, le premier étant intitulé « Fun Home ». L’auteure, une lesbienne vivant aux États-Unis, y évoque notamment ses relations avec ses parents. Et il y est beaucoup question de psychanalyse, et de psychanalystes… Un superbe roman graphique !
- « Quand vous pensiez que j’étais mort. Mon quotidien dans le coma », de Matthieu Blanchin. L’album de cet auteur français est paru début 2015, et l’auteur y raconte son expérience pendant et après le coma. Il évoque ses relations avec les soignants et avec ses proches. Difficile d’accès, mais passionnant…
- « Le cancer de maman », de Brian Fies. Cette BD a d’abord été publiée en ligne entre 2004 et 2006, puis en album en anglais en 2006 et en français en 2007. Comme son titre l’indique, l’auteur y parle du cancer de sa mère, mais aussi des réactions familiales et des relations avec le monde médical. J’ai découvert récemment que Brian Fies est aussi un des membres de l’équipe de Graphic Medicine !
- « Une case en moins, la dépression Michel-Ange et moi », d’Ellen Forney. Dans ce roman graphique intimiste, publié en 2012 (et en français en 2013), l’auteure évoque sa bipolarité. L’album est passionnant, parfois déroutant, mais très juste.
- « Jo », de Derib. J’avoue avoir pas mal réfléchis avant de l’intégrer. Il s’agit de l’album le plus ancien que je vais utiliser pour ces chroniques estivales, car il a été publié pour la première fois en 1991. L’ayant relu très récemment, il est clairement… daté ! Mais je trouve que cette BD illustre bien la tension entre une oeuvre de fiction et une entreprise pédagogique plus ou moins réussie. J’en reparlerai !
- « Au coin d’une ride », de Thibaut Lambert. Cette BD date de 2014, et nous entraine dans l’univers de la maladie d’Alzheimer… à travers l’expérience d’un couple d’hommes. C’est sensible et touchant, même si tout n’est pas réussi ! J’ai d’ailleurs utilisé l’image de couverture de l’album pour illustrer cet article.
- « 12 mois sans intérêt, journal d’une dépression », de Catherine Lepage. L’auteure québécoise signe ici un très bel album paru en 2007 et qui, comme l’indique son titre aborde le thème de la dépression. Le récit est auto-biographique.
- « HP », de Lisa Mandel. Les deux tomes de la BD (2009 et 2013) nous entrainent dans l’univers de la santé mentale et des soignants. La démarche est historique et sociologique, car on se plonge dans le quotidien d’un Hôpital Psychiatrique de la fin des années 1960 au début des années 1980. Les parents de l’auteure étaient infirmièr-e-s en psychiatrie et leurs récits ont inspiré la BD. Tantôt drôle, tantôt révoltant, mais surtout passionnant !
- « Pilules bleues », de Frederik Peteers. C’est un peu « La » BD sur le VIH, surtout depuis son adaptation en téléfilm par Arte. L’auteur, suisse, y parle de la vie avec le VIH dans une relation de couple hétérosexuel. L’album date de 2001, mais reste très actuel, notamment avec les enjeux de traitement comme prévention.
- « Paul à Québec », de Michel Rabagliati. Une autre BD québécoise, où la maladie est évoquée, sans nécessairement constituer l’unique ressort de l’histoire. Parue en 2009, il y est question de cancer et de relations familiales chamboulées (je n’en dis pas plus !). Là aussi, une adaptation en film est prévue, sortie à l’automne 2015 !
On y revient dans la prochaine chronique !