Un court billet pour vous signaler deux publications récentes : l’une dans le dossier « Le gouvernement de la jeunesse », dans la revue Politix. Et l’autre dont je suis co-auteur, au sein d’un dossier sur le bareback, dans la revue Sexualities.
Réduire les risques
L’article dans Politix est issu de mon travail de thèse, il aborde plus spécifiquement le contexte d’élaboration de l’approche de « réduction des risques sexuels » par les militants de AIDES. Dans cet article, je m’attache à envisager la RdR comme partie prenante d’une lecture en terme d’autonomie des individus face aux risques sanitaires. L’article s’inscrit dans un dossier sur le « gouvernement de la jeunesse », coordonné par Sarah Mazouz et Sébastien Roux. Le sommaire est passionnant !
Comment parler du bareback ?
Le second article est issu d’une collaboration avec Danièla Rojas-Castro, psychosociologue, responsable de la Mission Recherche de AIDES et membre du GREPS. Danièla m’a proposé de travailler avec elle sur les données recueillis lors de l’évaluation du groupe « Zone NoKpote », un groupe de discussion par et pour des hommes gais, qui s’est réunit à Paris en 2009. L’article s’inscrit dans un dossier spécial intitulé « Bareback Sex and Queer Theory Across Three National Contexts (France, UK, US) », coordonné par Oliver Davis. Le dossier fait suite à une journée d’étude tenue en 2013. Là encore, les autres articles valent le détour.
Bonne lecture !