Le 3 mars dernier, le projet Mobilise! a été lancé officiellement au Cabaret Mado, à Montréal. Ce projet de recherche communautaire, vise à susciter une mobilisation (comme son nom l’indique !) dans les communautés gaies autour des nouveaux enjeux de prévention du VIH. Une démarche à suivre !

Quelles sont les connaissances de nos communautés sur les stratégies de prévention? Comment assurer un meilleur accès à la prévention combinée du VIH?

Une mobilisation par le bas

Dans un contexte où le VIH est toujours très présent dans le milieu gai à Montréal, les moyens de se protéger n’ont sans doute jamais été aussi nombreux. Dans les cercles spécialisés, on parle volontiers de « prévention combinée », associant condom, dépistage, traitements et autres approches de réduction du risque. Mais cette approche reste encore trop souvent cantonnée… aux cercles spécialisés ! L’objectif de Mobilise! est donc double :

  • développer une meilleure connaissance et une meilleure appropriation des stratégies de prévention combinée, en outillant les hommes gais d’outils de réflexion critique ;
  • améliorer les collaborations entre les différents acteurs de la prévention (organismes communautaires, cliniques, institutions, chercheurs, etc.) qui, trop souvent, travaillent en silo.

Mobilise! associe plusieurs partenaires, dont la liste est ici. Comme l’expliquent les porteurs du projet, il s’agira d’aborder des questions telles que :

Quelles sont les connaissances de nos communautés sur les stratégies de prévention? Quels sont les avantages et désavantages des différentes stratégies de prévention comme la PrEP, la PPE, la charge indétectable, et d’autres? Comment combiner ces stratégies? Comment assurer un meilleur accès à la prévention combinée du VIH?

Transformation sociale

L’une des originalités de ce projet, c’est qu’il mêle le recueil de données, l’information et la mobilisation communautaire. Ainsi, des équipes citoyennes seront mises sur pied, prolongées par des comités d’action et des forums publics ! L’objectif (explicite) est d’aller au-delà d’un simple partenariat recherche/communauté, mais de proposer aussi des stratégies de transformation sociale. Tout un programme !

Mes principales critiques, à ce stade, concernent : 1) l’invisibilité des gars trans dans la communication autour du projet. Dommage pour une démarche qui se veut inclusive de la diversité des communautés gaies… Et 2) l’absence de mention de la notion de santé gaie/LGBT. De ce fait, le VIH prend beaucoup de place, au détriment d’autres enjeux de santé… et d’une approche plus positive de la sexualité. Certes, le slogan « Agir ensemble pour mieux jouir » est explicite. Mais cela ne se retrouve pas vraiment dans la présentation du projet.

Pour l’heure, le projet se met progressivement en place. Mais toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour participer aux comités citoyens, ou en initier. On m’a invité à être co-chercheur dans ce projet, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des futurs développements ! Pour l’heure, vous pouvez suivre Mobilise! sur les réseaux sociaux, facebook et twitter, et bien entendu sur le site du projet.