Connaissez-vous le projet « Culture du témoignage » ? Il s’agit d’un projet québécois de recherche-action qui rassemble des personnes et des organismes issus de différentes minorités discriminées : travailleurs-euses du sexe, minorités sexuelles/de genre, personnes vivant avec le VIH, etc. Le projet est coordonné par Maria Nengeh Mensah, professeure à l’UQAM. Le lancement de la nouvelle version du site est une belle occasion de valoriser leurs réflexions, leurs savoirs-faire et leurs expériences !
Face aux discriminations
Culture du témoignage, mais de quoi parle-t-on au juste ? Un détour par les définitions s’impose ! Mais pour mieux décrire les objectifs de ce projet, voici ce qu’elles et ils en disent :
« Les personnes appartenant à des groupes minorisés en raison de leurs expériences ou de leurs identités sexuelles ou de genre font face à des problèmes de discrimination et de stigmatisation au quotidien. Les motifs de leur exclusion sociale étant souvent invisibles, le témoignage (oral, écrit, audiovisuel, numérique, artistique) qui met en lumière ces problèmes représente pour elles une stratégie importante d’intervention sociale et culturelle. S’il permet à un individu de se dire, le témoignage peut également servir à exprimer une expérience partagée par une communauté, le témoin pouvant attester de l’expérience d’un groupe entier. Ainsi, le témoignage est utilisé par de nombreux individus et groupes qui souhaitent sensibiliser, éduquer ou créer, dans un objectif de changement social. »
Le nouveau site est très riche, et il fait la part belle à la diversité des supports. On peut par exemple y trouver un page qui rassemble des vidéos et des liens vers des témoignages autour du travail sur sexe ou de l’expérience de la séropositivité. On peut aussi, et c’est une excellente nouvelle, y télécharger le Porte-Voix VIHSIBILITÉ, publié en 2013, un « outil de sensibilisation et de formation permettant de faire connaître différentes pratiques en matière d’accompagnement social auprès des personnes séropositives qui témoignent publiquement. » Les bulletins d’information du groupe y sont également archivés. Enfin, « Culture du témoignage » organise aussi régulièrement des évènements, des formations et prévoit une exposition pour l’année prochaine, tout l’information est en ligne.
Autant de bonnes raisons de consulter ce nouveau site, et de faire connaitre son existence !