Un court billet pour rendre compte et valoriser cette belle initiative inter-associative française contre la sérophobie : la campagne J’accepte. Avec un visuel simple, la campagne propose un message fort : les personnes séronégatives ont un rôle important à jouer pour lutter contre les discriminations !

Je me permets de reprendre ici tel quel le texte qui accompagne la campagne, parce qu’il explique très bien la démarche :

« Voilà ce que je sais et ce que j’affiche quand je porte ce badge, en forme de bouton qui forme, avec ses deux fils rouges symbole du ruban rouge dénoué, un égal, c’est-à-dire l’égalité entre nous, mais aussi le fait que « que tu sois séropositif ou séronégatif, dans nos rapports, ça m’est égal ».

En portant ce symbole, une personne séronégative peut affirmer qu’elle a acquis des stratégies de prévention et qu’elle accepte dans sa vie intime une autre personne quel que soit son statut sérologique.

Ce symbole permet de rendre visible cette acceptation, de la communiquer et l’utiliser comme repère pour les personnes séropositives (rencontres, dragues etc) mais aussi d’affirmer son positionnement face aux stratégies de prévention. »

Bravo au collectif qui a lancé cette initiative !