Ça y est, le programme du prochain congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) est en ligne. Le congrès aura lieu du 12 au 16 mai prochain, à l’Université Concordia à Montréal. Cette année, le congrès « héberge » plusieurs conférences autour des questions de genre, de diversité sexuelle et de santé. Petite synthèse (subjective) des évènements à venir !

Politiques publiques et santé sexuelle

Les politiques publiques et les mobilisations autour de la santé sexuelle seront à l’honneur. Deux colloques s’y intéressent particulièrement :

Sciences sociales et VIH : nouveaux enjeux

Un peu d’auto-promotion pour le colloque Les sciences sociales à l’épreuve des nouveaux enjeux de la lutte contre le VIH/sida, que je co-organise avec Elhadji Mbaye et Viviane Namaste, le mercredi 14 mai !

Le programme est riche et cela promet d’être passionnant !

Genre et sexualité

Ces questions donnent lieu à plusieurs colloques, je n’en citerai que trois :

Médicalisation

Le colloque du Méos promet d’être passionnant : La pharmaceuticalisation de la société ? Selon quels processus et dans quelles limites, organisé par Johanne Collin et Pierre-Marie David le mercredi 14 mai.

Au passage, les conflits d’agenda au sein même du congrès ACFAS sont cruels… mais inévitables.

Recherche et engagement

Je termine par mon coup de coeur, le colloque Recherche et militantisme : perspectives du terrain, organisé par Karine Gentelet, Christine Vézina et Doris Farget le jeudi 15 mai, et qui devrait donner lieu au lancement d’un réseau « recherche et militantisme ». Affaire à suivre !