Le nouveau numéro de Genre, sexualité et société, consacré au VIH/sida, est maintenant en ligne. Le dossier est constitué de traductions d’articles majeurs en sciences sociales sur la VIH, publiés dans les années 1980/1990, en anglais. Je suis très heureux de voir l’aboutissement de ce beau projet, coordonné avec Cécile Chartrain, Vincent Douris, Élise Marsicano et Veronica Noseda !

Les textes présentés dans ce numéro soulignent tous l’importance de déconstruire les modes de production des catégories (épidémiologiques, médicales, administratives) structurant le sida comme fait social et d’analyser les effets des classifications sur les réponses apportées à l’épidémie comme sur les populations concernées.

Chaque article est accompagné d’un texte destiné à le mettre en contexte et à en souligner l’actualité. L’objectif est de rendre accessible au lectorat francophone des textes importants pour comprendre les enjeux — passés et actuels — de l’épidémie. Cette publication est le fruit d’un long travail, et Arnaud Lerch, qui a effectué l’essentiel du travail de traduction, doit ici être chaleureusement remercié !

Déconstruire les catégories

Comme nous l’expliquons dans l’introduction : « Les textes présentés dans ce numéro soulignent tous l’importance de déconstruire les modes de production des catégories (épidémiologiques, médicales, administratives) structurant le sida comme fait social et d’analyser les effets des classifications sur les réponses apportées à l’épidémie comme sur les populations concernées. Loin d’épuiser l’analyse des transformations de la recherche sur le VIH, notre démarche se propose de contribuer aux débats contemporains et aux défis auxquels font face les chercheur-e-s en sciences sociales« .

J’aurais sans doute l’occasion de revenir plus en détail sur certains des articles et de leurs commentaires. Tous les textes de la revue sont accessibles gratuitement en ligne !

Le sommaire est composé ainsi :

Présentation

Articles

Bonne lecture !