Frontières, « revue québécoise de recherche et de transfert de connaissances en études sur la mort », vient de publier un numéro très intéressant sur « le vieillissement et sa diversité » dans le contexte québécois. Coordonné par Isabelle Wallach, le numéro a fait l’objet d’une présentation le 9 septembre, lors d’un 5 à 7 à l’UQAM. Rapide survol du sommaire et de deux des articles.
Il faut reconnaitre la diversité des paroles des ainé-e-s ainsi que leur droit de parler fort, de revendiquer collectivement, de contester et de demander. Ainsi, nous évitons le piège de les considérer comme des objets de recherche passifs ou comme des des êtres de besoins, dépendants des politiques et des services (Billette et al., 2013).
Comme l’explique I. Wallach dans l’introduction, ce dossier « entend offrir une visibilité à des populations âgées souvent marginalisées ou exclues », pour éclairer « le[ur]s expériences et le[ur]s enjeux spécifiques ». Les différents articles abordent ainsi les situations d’itinérance, le genre, les transidentités, l’orientation sexuelle et/ou la séropositivité. Ils ont également en commun d’être tous soucieux des implications pratiques et de l’amélioration des conditions de vie des ainé-e-s.
Le sommaire du dossier :
- « Réflexions sur l’exclusion sociale en lien avec le vieillissement. L’importance des enjeux de reconnaissance et de redistribution », Véronique Billette, Jean-Pierre Lavoie, Anne-Marie Seguin et Isabelle Van Pevenage
- « Les personnes âgées itinérantes — invisibles et exclues. Une analyse de trois stratégies pour contrer l’itinérance », Victoria Burns, Jean-Pierre Lavoie, Anne-Marie Seguin et al.
- « Les ainé-e-s trans : une population émergente ayant des besoins spécifiques en soins de santé, en services sociaux et en soins liés au vieillissement », Billy Hébert, Line Chamberland et Mickael Chacha Enriquez
- « Le vieillissement chez les hommes gais et bisexuels canadiens : un portrait de l’état de santé et des préoccupations relatives à la santé et aux relations interpersonnelles », Joseph Lévy, Barry Adam, Martin Blais et al.
- « L’expérience du vieillissement chez les femmes et les hommes vivant avec le VIH : un vécu à l’intersection du genre, de l’orientation sexuelle et du parcours relié au VIH », Isabelle Wallach
- « Rupture dans la ligne du temps : la souffrance chez les femmes âgées atteintes d’un cancer incurable et leur interprétation du temps », Valérie Bourgeois-Guérin
Focus sur deux d’entre eux !
Les ainé-e-s trans
Dans leur article, Billy Hébert, Line Chamberland et Chacha Enriquez reviennent sur la situation des ainé-es trans (à partir d’une recherche dont j’ai déjà un peu parlé ici). L’article s’appuie sur une revue de la littérature au sujet des déterminants sociaux de la santé et du bien-être des personnes trans âgé-e-s. Au terme de l’article, les trois auteur-e-s soulignent les nombreux points aveugles dans les connaissances dont nous disposons actuellement :
- la faible prise en compte de la diversité des situations des personnes trans est un frein pour comprendre les déterminants de leur santé et de leur bien-être ;
- l’absence d’études sur « les effets à long terme des opérations chirurgicales et de l’hormonothérapie » ;
- et le peu d’études existantes sur les ainé-e-s trans s’attachent surtout aux difficultés vécues, éludant la résilience ou les stratégies mises en place par les personnes.
En conclusion, les auteur-e-s mettent en avant la nécessité pour les professionnels de santé et les travailleurs sociaux de se former aux réalités trans. Alliant la théorie à la pratique, leur enquête a d’ailleurs abouti à la création d’un ensemble de ressources en direction des communautés trans et des professionnels qui les rencontrent. Une recherche-action inspirante !
VIH et vieillissement
S’il est une question émergente dans le domaine de la prise en charge du VIH/sida… c’est bien celle-là ! En France, l’enjeu du vieillissement a fait récemment l’objet d’une conférence de consensus communautaire organisée par AIDES, qui a donné lieu à une publication « Vieillir comme les autres« . Dans son article, Isabelle Wallach revient sur une enquête qualitative menée auprès d’hommes et de femmes de 50 ans et plus, vivant avec le VIH au Québec (le rapport est ici). Trente huit personnes de 50 à 73 ans, patient-e-s à la Clinique l’Actuel ont été interviewées .
L’article met en lumière les spécificités du vieillissement des personnes séropositives : son caractère prématuré ou l’inquiétude face à l’évolution de son état de santé à l’avenir, par exemple. Mais il montre aussi des similitudes avec l’expérience des hommes et des femmes de la population générale : la perception physique du vieillissement, l’intériorisation de l’âgisme de la société, la perte relative du pouvoir de séduction… Il apparait que le rapport au vieillissement est « largement influencé par le parcours avec le VIH mais aussi par l’orientation sexuelle et le genre ». Ainsi, les hommes gais et les femmes hétérosexuelles vivent plus difficilement les transformations physiques liées à l’âge. Des questions d’autant plus prégnantes pour les femmes qu’elles font face « simultanément à l’âgisme et au sexisme ». De leur côté, les hommes hétérosexuels mettent plutôt l’accent sur la crainte de perte d’autonomie.
En conclusion, l’auteure souligne le fait que « bien qu’un certain nombre de personnes vivant avec le VIH de 50 ans et + souhaitent se distancier du vieillissement (…), d’autres se démarquent par un vécu positif du vieillissement qui s’enracine dans un parcours de lutte contre une maladie autrefois mortelle ayant fait naitre en eux un sentiment chanceux d’avoir survécu et de pouvoir vieillir ». Dans ce contexte, le fait de vivre avec le VIH constitue, pour une moitié des répondant-e-s, « une ressource majeure pour faire face à l’expérience du vieillissement ».
Frontières
Un dossier riche et intéressant ! Seul bémol : pour reprendre les termes de la citation en exergue de cet article, on aurait été intéressé de lire plus d’éclairages concernant les revendications, les contestations et les formes d’organisation collectives des ainé-e-s…
Les archives de la revue sont accessibles ici, mais nécessitent des codes d’accès.