Cette année, j’ai décidé de me prêter au jeu du hashtag #SocioNoel, en me concentrant sur des travaux sociologiques qui concernent le VIH/sida. Ça tombe bien, ça commence le 1er décembre !

Mes critères ? Les ouvrages que j’aime bien et/ou qui m’ont été utiles intellectuellement pour penser les enjeux de l’épidémie. Et qui contribuent plus généralement à enrichir les sciences sociales.

Une bibliographie sélective !

Mais qu’est-ce que #SocioNoel ? Puisqu’un blogue est né pour valoriser l’initiative, je reprends la description qui en est faite :

« SocioNoël est une initiative lancée en 2015 par des étudiant-e-s, chercheurs-es, et amateurs-trices de sciences sociales. Son seul but : donner l’occasion de partager avec le monde des lectures, mais aussi des podcasts, des vidéos, des bandes dessinées, et toute autre production possible, en lien avec les sciences sociales et les humanités dans toute leur diversité, avec le plus de monde possible.

SocioNoël reprend donc le principe du calendrier de l’Avent. La règle est la suivante : du 1er au 24 décembre, sur Twitter, nous partageons une référence par jour accompagnée du mot-clé #SocioNoel. C’est tout ! »

Cette année, je vais donc me concentrer sur des travaux sociologiques qui touchent de près ou de loin (mais surtout de près), le VIH/sida. Pour couper court à tout suspense, non, je ne commencerai pas par La fin du sida est-elle possible ?, celui-ci je le réserve pour plus tard.

Je parlerai surtout de livres, principalement en français, mais aussi en anglais. Mes critères ? Les ouvrages que j’aime bien et/ou qui m’ont été utiles intellectuellement pour penser les enjeux de l’épidémie. Et qui contribuent plus généralement à enrichir les sciences sociales. Je vais essayer de m’arrêter le 24, mais j’ai des idées jusqu’au 31… on verra ! Retrouvez ça chaque jour sur mon compte Twitter… Et promenez vous sur #SocioNoel, c’est passionnant !

L’ambition ? Montrer l’intérêt et la diversité de cette littérature que je connais bien ! J’en choisirai aussi un ou deux qui sont plus polémiques. L’idée est de mettre en circulation une bibliographie interactive !

Une promesse ? Faire un billet de bilan, à la fin du mois.