Les campagnes de prévention du VIH n’en finissent pas de faire parler d’elles ! Jugées, au choix, trop timorées ; pas assez explicites ; trop crues ; pas drôles ; trop angoissantes… Dans ce domaine, il est (très) difficile de faire l’unanimité, notamment parce qu’on parle de sexualité, d’intimité, de confiance : des sujets sensibles !

Analyse des campagnes

Ces campagnes ont régulièrement fait l’objet d’analyses en sciences sociales. Les analyses sociologiques s’intéressent aux contenus, à la forme, mais aussi aux contextes dans lesquels les campagnes sont créées, diffusées et discutées. Pour les réalités francophones européennes, on peut notamment citer le travail de Geneviève Paicheler sur les campagnes de prévention “grand public” (2002) ; ou les recherches plus récentes de Charlotte Pézeril sur la figure du “dégoût” (2011).

Dans son article (passionnant), Charlotte Pézeril analyse les représentations du corps dans des campagnes de prévention des années 2000, dans un contexte de normalisation de l’épidémie de sida (au sens où les traitements permettent de “vivre avec” le VIH). Mais c’est aussi une période où émerge le constat d’un “relâchement” de la prévention, et où des cas de pénalisation de la transmission commencent à faire les gros titres de la presse. L’auteure identifie alors quatre figures du “dégoût” dans les campagnes de prévention : les corps “malades”, les corps “mutants”, les corps “déviants” et les corps “malfaisants”.

Plus de 10 ans après, j’ai voulu me (re)pencher sur les représentations du corps dans les campagnes de prévention du VIH. Le contexte est très différent : à l’ère du “traitement comme prévention”, le risque change en partie de nature. La Prophylaxie pré-exposition (ou PrEP) y contribue d’ailleurs fortement [Pour rappel, la PrEP c’est la prise d’antirétroviraux par des personnes séronégatives exposées au risque VIH et qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif. Cette approche a démontré une efficacité comparable à celle du préservatif].

Petit survol de la mise en scène du corps dans des campagnes de prévention (francophones) récentes…

Lire la suite sur Medium !