Le 7 juillet prochain, Didier Fassin (professeur à Princeton et à l’EHESS) et Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine, et présidente de l’International AIDS Society) ouvriront à Paris la Seconde Conférence internationale de l’Association for Social Science Humanities and HIV !

Un grand moment d’échange et de rencontre pour les chercheurs en sciences sociales travaillant sur les thématiques liées au VIH/sida. Dans cette conférence, les analyses anthropologiques, historiques, socio-politiques, celles des cultural studies ou de la sociologie seront à l’honneur. Car c’est le sens de cette conférence : permettre à ces travaux, souvent marginalisés par la dominance des approches biomédicales et épidémiologiques, d’avoir le droit de citer et de faire valoir leurs perspectives.

Le programme est très riche, à l’image de la diversité des chercheur-e-s présent-e-s… et malgré des frais d’inscription beaucoup trop élevés. La langue du congrès est l’anglais. Je tâcherai de revenir, la semaine prochaine ou la suivante, sur les points forts de la conférence, les plénières et les moments « off ».

[MAJ : tous les résumés sont ici !]

Pour ma part, outre les nombreuses sessions auxquelles je veux absolument assister, j’interviens à deux moments :

  • Le mardi 9, à 16h30, dans le panel « Knowing Epidemiologies 5 » (session CS58, si vous voulez accéder au résumé), j’interviens avec Maud Gelly (à partir d’un texte travaillé à trois, avec Mathieu Trachman) sur les processus d’objectivation dans les services de dépistage communautaires. En anglais, ça donne ça : « ‘High-risk group’ objectivation at the era of antiretroviral therapy: new boundaries of not-knowing ».
  • Le mercredi 10, à 10h, j’interviens dans le panel « Contemporary representations of barebacking in France and Britain » (session CS69), aux côtés de Florian Vörös et de Sharif Mowlabocus. Mon papier s’intitule : « What’s in a word? French gay male discourses on bareback and conception of risk ». Eux parleront plutôt de l’univers de la pornographie.

Je reviendrai sur tout ça, et je mettrai en ligne les résumés prochainement !

Autres sessions à ne pas rater :

  •  le mardi 9 à 14h30 (session CS49), pour la présentation publique du dossier de Genre Sexualité et Société sur le VIH/sida (à paraitre très prochainement, pas encore en ligne), composé de traductions de textes fondateurs en sciences sociales sur le sujet.
  • le mercredi 10 à 14h30 (session CS85), pour la table-ronde « The museum of ‘failed’ research: HIV and AIDS research and the analysis of failure », où Viviane Namaste présentera des éléments saillants de la conférence Au-delà de l’échec / Beyond Failure.

À très bientôt !