Vendredi, jour de futilité ? Oui et non ! La nouvelle est tombée ce matin : l’Agence Nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales change d’identité ! Un changement dans la continuité, cependant.

La mutation est en fait engagée depuis plusieurs années, avec l’ajout des hépatites virales dans le nom de l’Agence, et son intégration au sein de l’INSERM. À l’occasion de ses 25 ans, l’ANRS a donc décidé de franchir une nouvelle étape en remplaçant son logo « historique » pour une nouvelle identité graphique… et un complément d’appellation étonnant : si « ANRS » reste, on y ajoute « France. REcherche. Nord&sud. Sida-hiv. Hépatites », dont l’acronyme peut se lire FRENSH », comme le précise dans son courrier le directeur de l’Agence, Jean-François Delfraissy.

Prière donc, d’écrire : « ANRS (FRENSH) ». J’avoue honnêtement que je n’ai rien contre ce nouveau logo, plutôt joli, même si j’ai déjà une petite nostalgie de l’ancien ! Dans tous les cas, c’est une bonne idée d’avoir gardé la marque « ANRS », qui est aujourd’hui identifié et reconnue. Porteuse d’une histoire et d’une spécificité interdisciplinaire, l’Agence est toujours un modèle original dans le domaine de la recherche sur la santé. Puisse cette spécificité se maintenir et essaimer !