CATIE, organisme canadien d’information sur le VIH et les hépatites, a lancé son blogue le 10 octobre dernier ! L’objectif ? Ouvrir un espace d’échange et de discussion plus informel (sur la forme) et moins institutionnel (sur le fond) que ne peut l’être le site de l’organisme. Les deux premiers billets reviennent sur la Conférence mondiale sur le sida, qui a eu lieu à Melbourne en juillet dernier : l’un sur les points saillants, et l’autre sur les enjeux autochtones. À raison d’une publication par semaine, le blogue peut rapidement devenir une source intéressante d’opinions sur le VIH et les hépatites !

Une initiative à suivre !

L’initiative de CATIE est d’autant plus intéressante qu’elle cherche à créer un espace de dialogue bilingue, anglais et français (mais pourquoi pas plus ?). Une occasion pas si fréquente de rassembler les points de vue de personnes vivant avec le VIH, d’activistes, de chercheur-e-s ou d’intervenant-e-s de différents coins du Canada. On a hâte de suivre le développement du blogue ! Pour ma part, j’y serai contributeur ponctuel.

Quelques critiques (constructives) ? Je trouve le blogue assez peu « bavard ». Je ne parle pas des billets, mais de la description du blog, de sa raison d’être, du cheminement de l’idée au sein de CATIE, de son équipe d’animation, etc. Mis à part un court texte en bas de page — surtout utile pour expliquer l’indépendance de vue des contributeurs — on ne sait pas très bien pourquoi CATIE se lance dans cette aventure. Du coup, ça manque un peu d’enthousiasme…

Autre question, concernant la politique linguistique. Autant je trouve très appréciable d’avoir des billets dans les deux langues, autant je m’interroge sur la nécessité de tout traduire (c’est le cas pour les deux premiers articles). Est-ce qu’on ne perd pas un peu de la fluidité de l’écriture de blog en le faisant ? Je pense au ton, à l’humour, au style de l’auteur-e, etc. Sans avoir d’avis définitif sur le sujet, il me semble que ce sera l’un des défis du blog de CATIE.

En attendant, bonne lecture à tous-tes !