Un court billet pour vous signaler (un peu tardivement) la publication de l’ouvrage collectif Les émotions. Une approche de la vie sociale, aux Éditions des Archives Contemporaines. Le livre, paru en février dernier, est co-dirigé par Fabrice Fernandez, Samuel Lézé et Hélène Marche. J’y signe un article intitulé « Sexualité et émotions ».

Les sentiments au prisme de la sociologie

La table des matières de l’ouvrage est disponible ici. Pour vous donner envie d’en savoir plus, voici le résumé rédigé par les co-directeurs :

« La vie sociale est faite d’émotions, de passions et de sentiments. Dans l’étude de ce phénomène collectif, le premier élan s’est voulu exclusif : explorer de simples expériences subjectives ne disant plus rien du social, ou à l’inverse considérer les faits sociaux comme des choses ne disant plus rien de la vie. Une autre approche est possible et cet ouvrage en propose la première introduction raisonnée. Rédigé par des spécialistes – sociologue, anthropologue ou politiste – l’ouvrage défriche, analyse et critique les travaux qui examinent les tonalités affectives de la société contemporaine : de la religion à la politique en passant par la sexualité, la santé mais aussi le travail, les catastrophes et l’expérience esthétique. Cette mise en perspective didactique et analytique permet, au-delà d’un état des lieux nécessaire, d’interroger l’émergence de ce domaine d’étude, d’en repérer ses apports mais aussi ses limites. De ce tour d’horizon émerge de nouvelles pistes d’investigation, susceptibles d’éclairer toujours plus finement et plus concrètement le rôle central des émotions au cœur de notre quotidien. Fabrice Fernandez, sociologue, chargé de recherche au Centre Max Weber (UMR 5283) et chercheur associé au laboratoire Iris (UMR 8156 CNRS et U997 Inserm) de l’EHESS de Paris. Samuel Lézé, anthropologue, maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et membre du laboratoire Triangle (UMR 5206). Hélène Marche, sociologue, chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes UMR 6590). »