Em marge du Congrès de l’Association Canadienne de Recherche sur le VIH, un journée consacrée aux « perspectives critiques sur le VIH » s’est tenu le 23 avril à l’Université Concordia.

L’occasion d’entendre les interventions de Carol Strike, sur la réduction des risques liés à l’usage de drogue, Eric Mykhalovskiy, sur la criminalisation du VIH et la recherche communautaire, Viviane Namaste sur les enjeux de la recherche critique, et Cindy Patton sur les essais de Prep.

Un moment riche d’élaboration collective et de partage entre acteurs de la lutte contre le sida (chercheurs, militants, fournisseurs de services), qui a débouché sur l’écriture de trois recommandations :

  • Créer des espaces favorisant le dialogue et le débat axés sur les Approches Critiques en Sciences Sociales et Humaines (ACSSH) et les travaux en cours dans le domaine du VIH/sida. Ces espaces peuvent être créés dans différents cadres (colloques, sites Web, blogues, réunions, cafés, universités, organismes de services liés au sida), et sous diverses formes (du plus informel au plus structuré), par divers intervenants. Ceci pourrait par exemple prendre la forme de sessions d’ACSSH programmées dans le cadre de colloques traditionnels sur le VIH, sessions qui ne seraient pas soumises aux contraintes de temps imposées habituellement. Il pourrait s’agir également de planifier du temps additionnel pour la tenue de débats productifs et critiques lors de réunions d’organismes de services liés au sida ou en milieu clinique.
  • Diminuer le sentiment d’isolement en mettant sur pied des réseaux d’intervenants intéressés par les ACSSH (ou en maintenant les réseaux existants). Ces réseaux devraient compter des personnes d’horizons variés : prestataires de services cliniques, militants, chercheurs, nouveaux intervenants et vétérans dans le domaine du VIH/ sida. Ces réseaux devraient favoriser les rencontres et les échanges entre personnes de disciplines et de champs de pratique différents, et l’échange d’information au sujet de projets, mouvements, personnes, éducation, événements, travaux d’étudiants, réussites, échecs, occasions et enjeux.
  • Poursuivre la réflexion sur le rôle du financement dans la planification des programmes de recherche et sur le besoin de soutenir l’application des ACSSH en ce qui concerne les implications sociales, politiques, légales, éthiques et culturelles de la réponse au VIH au Canada. Ceci nécessite une approche plus globale de la recherche sur le VIH qui favorise le pluralisme épistémologique et la diversité méthodologique. Poursuivre des démarches visant à accroître la reconnaissance des ACSSH par les organismes subventionnaires et la participation de chercheurs en ACSSH aux comités d’examen. Ceci peut contribuer à faire reconnaître le travail critique, à soutenir les chercheurs débutants et expérimentés, et à mettre sur pied un réseau engagé et actif (tel que suggéré ci-dessus).

[Maj du 29 avril 2013] Un rapport synthétique de la rencontre a été mis en ligne !

Un résumé vidéo de la conférence est aussi disponible :