Les Presses de l’Université du Québec annoncent la publication d’un ouvrage collectif intitulé : « La recherche communautaire VIH/sida : des savoirs engagés », sous la direction de Joanne Otis, Mélina Bernier et Joseph Lévy. Ce livre, auquel j’ai eu la chance de contribuer, sera disponible en librairie en août prochain ! En attendant, toutes les infos sont ici.

Dans cet ouvrage, plusieurs regards sont portés sur la recherche communautaire : historique, expérientiel, analytique et éthique.

Des savoirs engagés

Voici le résumé de l’ouvrage, tel que rédigé par les co-directeurs de publication :

« Après plus de dix ans de financement par l’entremise du programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et dans la foulée de colloques et d’autres collaborations entre des acteurs québécois et canadiens de la lutte contre le VIH et leurs partenaires tant francophones qu’anglophones d’autres continents, il était important de faire le point sur ce champ de recherche en évolution et sur sa contribution dans la lutte contre le VIH/sida.

Rédigé dans une perspective réflexive et critique, l’ouvrage regroupe diverses conceptions, perspectives et expériences. Chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire et expliquent les fondements de leur position, chacun soulevant de multiples enjeux tant sur les plans épistémologique et théorique que méthodologique et opérationnel. Dans cet ouvrage, plusieurs regards sont portés sur la recherche communautaire : historique, expérientiel, analytique et éthique. Ces regards contribuent à dégager la richesse et les particularités de ce type de recherche de manière à lui donner sa juste place dans les champs scientifique et sociopolitique.

L’ouvrage s’adresse aux acteurs de la lutte contre le VIH/sida et aux chercheurs qui se questionnent sur la recherche en partenariat avec les communautés dans un contexte où, plus que jamais, la mobilisation communautaire est au coeur des solutions visant à améliorer la santé des populations dans un contexte de transformation des systèmes de santé et de services sociaux. Les étudiants en formation multidisciplinaire dans le domaine de la santé y trouveront également des connaissances leur permettant de mener plus loin leur réflexion et d’entrevoir de nouvelles avenues en lien avec les défis que pose la recherche communautaire. »