J’ai appris avec tristesse, début octobre, la disparition du sociologue et historien Pierre-Olivier de Busscher, pionnier des recherches en sciences sociales sur le VIH/sida en France. L’hommage que je lui rends ici est intellectuel, car je ne le connaissais pas personnellement. De Busscher est l’auteur et le co-auteur de nombreux articles et ouvrages sur les contextes sociaux de la prévention, la sexualité entre hommes ou les enjeux épistémologiques qui y sont associés. À mon arrivée dans le champ des travaux sur la prévention du VIH, ses écrits ont fait partie des lectures incontournables, en particulier l’ouvrage collectif Une épidémie politique coordonné par Patrice Pinell et publié en 2002.

Relire Pierre-Olivier de Busscher

Son parcours illustre également les difficultés structurelles de plusieurs des pionniers des recherches en sciences sociales sur le sida à trouver une place dans le monde académique. Longtemps salarié de Sida info service, sa trajectoire intellectuelle le situait au croisement du monde de la recherche et de l’engagement associatif. Espérons que les relectures de ses travaux continueront à en souligner les apports et l’actualité.

Bibliographie indicative :

  • de Busscher, Pierre-Olivier, «The development of safer sex as an ideology in France, 1989-1994» dans Friedrich, Dorothee and Heckmann Wolfgang (dir.), Aids in Europe — The Behavioural Aspect. Vol. 3: Frameworks of Behaviour Modification, Berlin, Sigma Editions, 1995.
  • de Busscher, Pierre-Olivier, «L’association Santé et Plaisir Gai et la construction du safer sex en France (1988-1994), dans ANRS, Les homosexuels face au sida: rationalités et gestion des risques, Paris, Editions ANRS, 1996.
  • de Busscher, Pierre-Olivier, «Le monde des bars gay parisiens: différenciation, socialisation et masculinité», Le Journal des anthropologues, no. 82-83, 2000.
  • de Busscher, Pierre-Olivier et Christophe Broqua, «Évolutions récentes de la sexualité des gays en France: apports et limites d’une enquête», Transcriptase, no. 91, mars-avril 2001.
  • Pinell, Patrice, Christophe Broqua, Pierre-Olivier de Busscher, Marie Jauffret et Claude Thiaudiére, Une épidémie politique: la lutte contre le sida en France (1981-1996), Paris, PUF, 2002.
  • de Busscher, Pierre-Olivier, «Saisir l’insaisissable. Les stratégies de prévention du sida auprès des homosexuels et bisexuels masculins en France (1984-2002)» dans Christophe Broqua, France Lert et Yves Souteyrand, Homosexualités au temps du sida. Tensions sociales et identitaires, Paris, ANRS/CRIPS, 2003.
  • de Busscher, Pierre-Olivier, «Les modes de vies gay» dans Rapport Enquête Presse Gay 2004, Paris, ANRS/INVS, 2007.
  • de Busscher, Pierre-Olivier, « Le safer-sex ou la «bonne sexualité» comme enjeu politique structurant le champ de l’homosexualité: l’exemple français », Bulletin d’histoire politique, Vol.18 n°2, 2010.