Le congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) a lieu cette année à Montréal, du 4 au 8 juillet prochain. Comme on peut s’en douter, le programme est (très) dense : plénières, sessions thématiques, évènements, 5 à 7, etc. Voici une sélection (toute personnelle) des points forts de la programmation !

Genre, sexualité (et santé)

Le thème du congrès ? « Sociétés en mouvement, sociologie en changement ». Ah oui, et pour s’y retrouver : à l’AISLF, il y a des Groupes thématiques (GT) et des Comités de recherche (CR), mais aussi des Sessions Ad Hoc (SA). Les nuances entre ces différentes regroupements sont relativement obscures à première vue, mais cela ne change rien à l’intérêt des contenus !

Autour des thématiques « genre » et « sexualité », les interventions seront nombreuses et riches. À consulter en priorité : le programme du Groupe de Travail 07 « Sociologie des sexualités », qui fait la part belle aux enjeux d’âge et de générations. Le Comité de Recherche 04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe » propose également une série d’ateliers passionnants ! Les questions de sexualité seront également abordées le mercredi 6 juillet, lors d’une plénière intitulée « Genre, sexualité et vieillissement : défis pour la sociologie ».

Santé, corps et savoirs

Les différentes sessions du CR13 « Sociologie de la santé » et du GT01 « Corps, sciences, techniques et sociétés » valent aussi le détour ! Et puis le programme de la Session Ad Hoc 03 « Frontières mouvantes entre les savoirs » s’annonce très intéressant. Je vous conseille aussi d’aller naviguer sur le site car il n’y rien de tel pour dénicher des interventions et des sessions improbables et souvent alléchantes !

Une critique ? Le prix d’inscription au congrès, qui est prohibitif : plus de 500$, sans la moindre échelle de tarif pour les moins fortuné-e-s… Dommage. Et puis un regret : le programme du GT18 « Être et devenir sociologue » est… disons, décevant ! Surtout dans le contexte actuel, ce genre de questionnements mériteraient plus !

Mes contributions

Un peu d’auto-promotion ! J’interviendrai dans trois sessions, à chaque fois en bonne compagnie. Première intervention mardi 5 juillet, en collaboration avec Jorge Florès-Aranda et Joanne Otis, dans la SA03. Nous parlerons du développement de la recherche communautaire VIH en France et au Québec ! Deuxième moment, mercredi 6 juillet, dans le CR13, où j’interviendrai avec Pierre-Marie David pour évoquer l’expérience du réseau Québec, sciences sociales et santé, dans une session intitulée « Pratiques et production de la sociologie de la santé ».

Enfin, le lendemain, je cause à nouveau dans le CR13 pour présenter des données issues de la recherche Résonance, avec Marc-André Leblanc et San Patten. L’intervention s’intitule : Traitement comme prévention, prophylaxie pré-exposition : la prévention du VIH produit-elle de nouvelles biosocialités ? Intrigant ? Venez nous écouter !

Au plaisir de vous y croiser !